gallery/logo ceforgris web.fw

PRESENTATION

Le Projet « Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) » est un Centre thématique interuniversitaire d’enseignement, de formation professionnelle, de recherche et d’expertise en gestion des risques sociaux. Par ce projet, l’Université Joseph Ki-Zerbo et ses partenaires voudraient contribuer à répondre au défi que constitue la demande croissante de compétences professionnelles et d’expertise en gestion des risques sociaux résultant du nombre sans cesse croissant de projets nécessitant ces études au Burkina Faso et dans la sous-région Africaine en général.

 

Vision 

La vision du Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) est d’être un pôle interuniversitaire d’excellence régionale sur le développement durable.

 

Mission 

Fonder la formation académique et professionnelle en sauvegarde environnement et sociale sur la recherche scientifique et technologique et le partenariat sectoriel.

Objectif Général 

Pour accomplir sa mission, le CEFORGRIS  se donne pour objectif général de former des professionnels compétents et de créer des services d’expertise dans le domaine de la gestion des risques sociaux.

 

Objectifs spécifiques 

La réalisation de l’objectif général du CEFORGRIS se fera à travers les objectifs spécifiques suivants :

Mettre en place des formations de longue et courte durée

Développer des projets de recherche fondamentale et appliquée en gestion des risques sociaux

 

Structure de gouvernance

Afin d’assurer l’efficacité, le professionalisme et la transparence dans la gestion du CEA-CEFORGRIS, a mis en place des structures de gouvernance qui articule des instances académiques, administratives et sectorielles.

 

La Direction du Centre 

CEFORGRIS s’inserre dans l’architecture globale de la recherche et de l’enseignement de l’UJKZ. A ce titre, le Président de l’UJKZ est le premier responsable du Centre. Il supervise et veille à la bonne mise en œuvre de toules les activités du CEFORGRIS.

Par ailleurs, deux conseils ont été mis en place. Il y a :

gallery/raquel-pedrotti-775921-unsplash

Le Conseil Scientifique Internationale

C’est une instance consultative de haut niveau qui se réunit au moins une fois par an en session ordinaire. Il composé de dix membres choisis selon la pertinence de leur spécialité par rapport aux objectifs du Centre, et selon leur renommé internationale dans le domaine de l’évaluation des risques sociaux. Le Conseil participe aux évaluations des programmes de formation ; donne des conseils sur les thèmes de recherche définis au sein du CEFORGRIS ; conseille l’équipe de coordination sur les orientations dans les domaines de la formation et de la recherche et veille à la cohérence des options du CEFORGRIS  d’avec la politique nationale de recherche scientifique et d’enseignement supérieur, et les objectifs de régionalisation et d’internationalisation du Centre; formule et veille à la politique de partenariat et de programmation scientifique du CEA-CEFORGRIS ; formule des recommandations sur toute question scientifique et pédagogique entrant dans le champ de compétence du CEFORGRIS.

Le Conseil Consultatif sectoriel

Le CCS donne son avis et ses conseils à la coordination du du CEFORGRIS. Il comprend des techniciens de l’administration publique, des experts en évaluation environnementale et Sociale travaillant dans les bureaux d’études ou en service dans les ONGs et entreprises privées. Il est composé de 10 membres. Il se réunit  au moins une fois par an en session ordinaire.

La Coordination du Centre

C’est l’organe stratégique et d’exécution du CEA-

CEFORGRIS. Elle veillera à la réalisation de la vision du Centre par la définition et la mise en œuvre des activités qui y concourent. L’organigramme ci-dessous définit les différents postes et les relations fonctionnels qui existent en eux pour le bon fonctionnement du Centre.   

Le Conseil Consultatif sectoriel 

Le CCI/S donne son avis et ses conseils à la coordination du du CEFORGRIS. Il comprend des techniciens de l’administration publique, des experts en évaluation environnementale et Sociale travaillant dans les bureaux d’études ou en service dans les ONGs et entreprises privées. Il est composé de 10 membres. Il se réunit deux (2) au moins dans l’année.

Conseil Scientifique

C’est un organe interne qui se réunit au moins une fois par an en session ordinaire. Il peut inviter toute personne dont l’expertise est jugée pertinence au regard de l’ordre du jour. Il soumet l’organisation générale des enseignements et du contrôle des connaissances au conseil de Gestion du CEFORGRIS. Il propose l’ouverture, la fusion ou la fermeture des unités de formation ou de recherche ; il propose la création des titres, des diplômes et examiner les équivalences pédagogiques; participe aux évaluations des programmes de formation ; approuve les thèmes de recherche définis au sein du CEFORGRIS ; conseille l’équipe de coordination sur les orientations dans les domaines de la formation et de la recherche et veille à la cohérence des options du CEFORGRIS  d’avec la politique nationale de recherche scientifique et d’enseignement supérieur ; formule et veille à la politique de partenariat et de programmation scientifique du CEFORGRIS ; formule des recommandations sur toute question scientifique et pédagogique entrant dans le champ de compétence du CEFORGRIS. Il est dirigé par la coordination.

Conseil Pédagogique/de Formation

Fixe les répartitions d’horaires et l’organisation des enseignements au sein de l’unité ; définit les méthodes pédagogiques et les calendriers des enseignements ; contrôle l’application de toutes les dispositions du règlement intérieur du CEFORGRIS ; harmonise les répartitions d’horaires de l’organisation des enseignements ; délibère sur les questions pédagogiques spécifiques à l’unité  ; délibère sur toutes les questions qui lui sont renvoyées par le Conseil de Gestion du CEFORGRIS ou par la coordination du CEFORGRIS. Il se réunit deux (2) fois dans l’année.

 

Organigramme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membres

 

Université Joseph Ki-Zerbo

Université Ouaga II

Université Nazi Boni

Université Norbert Zongo

Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST)

gallery/organigramme